top of page

Le canard coureur indien

Historique

Le coureur indien est une race de canard originaire d'Angleterre, probablement importée dans ce pays en provenance d'Asie. D'abord sélectionné pour la ponte, pour laquelle les canes ont de grandes performances et produisent en moyenne 200 œufs par an, ce canard est maintenant de plus en plus répandu dans le monde comme canard d'ornement. Il doit cette popularité à sa démarche particulière, quasi-verticale et donnant l'impression de toujours courir. Dans des cas très rares, il peut voler en décollant d'un endroit pentu ou en prenant ses appuis pour voler mais il n'ira pas bien loin. Pour finir, le coureur indien peut être utilisé afin de lutter contre les limaces et escargots qu'il mange volontiers.

Un certain flou demeure autour de l’origine du coureur indien. Pour certains, il a été importé par les Anglais d’Asie au cours du xixe siècle. Son origine précise diffère selon les auteurs, la Malaisie, la Chine et le nord de l'Inde revenant régulièrement. La race est citée comme très ancienne dans ces pays, comme en témoignent des gravures sur des pierres retrouvées sur l'île de Java qui suggèrent que la race existait déjà il y a 2000 ans. Cette origine est toutefois controversée. Voitellier écrit d’ailleurs en 1925 que « ses premiers propagateurs ont reconnu lui avoir donné son nom sans souci de son origine ». Par ailleurs, des auteurs décrivent depuis bien longtemps des canards ressemblant au coureur indien en Europe, comme Buffon dès le xviiie siècle. Pour certains encore, c’est une race récente issu du croisement entre des canards de Pékin et de Virginie1.

Quelle que soit son origine, c’est en Angleterre que ce canard s’est développé au cours du xixe siècle. Il est sélectionné par les éleveurs de ce pays pour ses qualités de ponte, et est vraisemblablement croisé avec diverses races anglaises. Repris par les éleveurs d’animaux d’ornement à la fin du xxe siècle, il est exporté dans le monde entier.

 

Comportement & Caractère

Si vous êtes jardinier amateur,voila l'occasion d'avoir un anti-limace écologique de bons oeufs.

 

 

Aspect Général et Standard de race

Nom scientifique : Anas Platyrhynchos Domesticus              

ORDRE : Anseriformes                                                                              

ORGANISATION SOCIALE : Couple/groupe        

FAMILLE : Anatidés                                                                                   

RYTHME PHYSIOLOGIQUE : Diurne

ORIGINE : Angleterre                                                                  

ŒUFS PAR COUVEE : 200/an

PROVENANCE : Elevage

INCUBATION : 28 à 30

REGIME ALIMENTAIRE : Granivore à tendance omnivore

SEVRAGE : 40 jours

DUREE DE VIE : 15 ans

SEXAGE : Le mâle possède une plume sexuelle, plume située sur le croupion du canard, la plume est arrondie.

Le coureur indien se caractérise principalement par son port quasi vertical, quand les autres canards présentent une ligne du dos plus ou moins horizontale, et son allure vive. Son corps est mince et allongé, avec un long cou se terminant par une tête mince, des petites ailes qui ne lui permettent pas de voler, et des pattes portées très en arrière. Toutes ces caractéristiques ne font que renforcer l’impression verticale que donne ce canard. D’un point de vue anatomique, ce port particulier est lié à son fémur particulièrement court, implanté de manière bien postérieure à celui des autres canards.

Race à l’origine blanche, on rencontre aujourd’hui diverses colorations du plumage.

Le coureur indien est principalement réputé pour ses facultés de ponte. La cane pond des œufs d’environ 65 g minimum, à la coquille blanche pour la plupart des variétés et verdâtre pour les variétés foncées. C’est une excellente pondeuse qui pond en moyenne 200 œufs dans l’année dans des conditions favorables, le record étant de pas moins de 350 œufs en 365 jours. Elle pond dès l'âge de 6 mois, et poursuit de manière soutenue durant 3, 4 voire 5 ans. La couvaison dure environ 28 jours.

COMPORTEMENT ET CARACTERE
ASPECT GENERAL STANDARD DE RACE
bottom of page